Projets en cours

Nos Projets

Nouvelle maison des parents

PROJET SEPTEMBRE 2019
Les enfants soignés dans notre centre sont très jeunes. Ils sont atteints majoritairement de pathologies cardiaques lourdes et restent parfois au Centre pour de longues périodes. Pendant cette convalescence, la présence de leurs parents à leurs côtés est essentielle.
Afin de réunir les parents et leurs enfants pendant ces longs séjours, nous avons construit une première maison des parents il y a 8 ans. Sa capacité d’accueil ne suffit plus aujourd’hui.

Notre projet à financer en 2019 est une extension de cette première maison des parents. Afin d’accueillir jusqu’à 15 parents supplémentaires et leur mettre à disposition un lieu de vie pour se sentir comme chez eux et vivre une vie la plus proche possible d’une vie normale. Pour pouvoir réunir les parents et leurs enfants pendant cette période de vie difficile.

Voir le dossier de présentation du projet

BUDGET : 150 000 EUROS.

Ce projet vous tient à coeur

favicon

Projet oralité

PROJET 2019-2020
Avec le soutien de l’ARS, nous avons lancé en 2018 un projet innovant : le projet « oralité ». Il s’agit d’aider les enfants ayant été entubés depuis tellement longtemps qu’ils ne savent pas déglutir. Cette pathologie n’est pas reconnue en France et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Depuis septembre 2018, nous avons accueilli 25 enfants pour leur apprendre à se nourrir « normalement ». Cet apprentissage nécessite un soutien permanent par des médecins à divers spécialités (gastropédiatres, diététiciens, psychologues, kinés, etc…) et dure plusieurs semaines.

Cette prise en charge n’existe nulle part ailleurs en France. Nous avons le soutien de l’ARS pour 2 ans pour financer cette activité innovante, avec un budget limité. Si nous voulons que ce projet soit reconnu par l’autorité de santé, et continue à être financé de façon permanente, nous devons recruter plus de personnel soignant et acheter du matériel supplémentaire, non financé dans le cadre du programme.

BUDGET : 200 000 EUROS.

Ce projet vous tient à coeur

favicon

Nouvelle unité des nourrissons

PROJET 2019-2021
Notre Unité des Nourrissons accueille des enfants depuis leur naissance et jusqu’à leurs 6 ans. Elle a été créée historiquement dans un petit bâtiment séparé et classé, séparemment du « Château » qui abrite l’Unité des Grands Enfants.
L’espace est devenu trop petit pour accueillir tous les enfants qui demandent à y être soignés. Nous refusons des nourrissons faute de place.

Par ailleurs, cet espace historique n’est pas assez fonctionnel au vu du matériel qui est de plus en plus nécessaire d’y installer pour soigner les enfants.
Nous devons donc réorganiser cet espace et construire une nouvelle Unité des Nourrissons distincte, qui puisse accueillir plus d’enfants, et dans de meilleures conditions.

BUDGET : 2 000 000 EUROS.

Ce projet vous tient à coeur

favicon

Rappel de nos derniers projets

En 2010, l’Association Charité Maternelle a construit la Maison des Parents. Ce nouveau bâtiment compte 3 chambres et permet de loger les parents des enfants du bout du monde comme ceux provenant d’une région française. Les enfants soignés au Centre doivent rester pour de longs séjours. Grâce à cette maison, nous permettons aux enfants et à leurs parents d’être réunis pendant quelques jours. En 2019, nous avons besoin d’augmenter notre capacité d’accueil des parents et créons une extension de cette Maison des Parents.

En 2014, l’Association Charité Maternelle a financé la construction de l’extension de l’Unité des Grands Enfants. Cette extension compte entre autres une grande salle polyvalente dans laquelle les enfants peuvent jouer, pratiquer des activités sportives, et organiser des spectacles et des fêtes.

Depuis 2017, nous avons progressivement financé la Médicalisation et Diversification de l’Activité de l’Unité des Grands Enfants. Nous avons financé l’achat de matériel médical ainsi que des frais de personnel supplémentaire non rentabilisés au cours des deux premières années de mise en place du projet.